Fonctionnement du CDI
Les élèves sont libres de venir au CDI à toute heure de la journée, selon les horaires et l’emploi du temps affichés sur la porte d’entrée.
Horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (pause méridienne : lundi et vendredi de 12h15 à 13h00).
Dès leur arrivée, les élèves déposent leur carnet de correspondance au comptoir d’accueil et s’inscrivent sur le registre de présence. Le règlement du CDI est soumis au règlement intérieur de l’établissement :
III.4 Fonctionnement du CDI
Le non respect de celui-ci expose à une exclusion du CDI.
vendredi 12 juillet 2024 , par
Les missions du professeur documentaliste
- Initiation et formation des élèves à la recherche documentaire (utilisation de logiciel documentaire BCDI, recherches Web…) pour donner aux élèves la culture info-documentaire qui leur permettra de mieux comprendre et utiliser l’offre globale d’information dans notre société.
- Incitation à la lecture.
- Gestion et organisation du CDI.
- Animation et ouverture culturelle : actions diverses autour des quatre parcours de l’élève : santé, avenir, culture(AEC], citoyenneté.
De manière plus générale, les professeur·e·s documentalistes accompagnent tous les élèves vers l’autonomie et leur réussite. Ils proposent diverses activités aux enseignants et collaborent avec eux au gré de leurs demandes.
Les élèves viennent au CDI pour
- Lire en toute tranquillité. Livres de fictions, documentaires, usuels, BD, mangas, journaux et magazines sont à leur disposition. Ils peuvent également les emprunter.
Un livret est à disposition pour les suggestions d’achats. - S’informer et se documenter sur son orientation.
- Effectuer des recherches personnelles ou scolaires : à partir des documents papier ou sur internet .
- Préparer leur recherche de stage (CV, lettre de motivation , organisation prospective, présentation…)
Les professeur·e·s documentalistes sont disponibles pour les y aider et les guider dans leur travail.
À disposition des élèves
En plus de l’espace de travail ouvert :
- Cinq petites salles d’étude pour les travaux de groupes.
- Douze PC sont en libre service.
- Une salle informatique (quatre à douze PC pour les élèves, et pour les demi groupes accompagnés de leur professeur).
- Un paper-board mobile pour les brainstormings et la préparation des travaux de groupes.
- Une salle d’animation équipée de matériel de vidéo projection et fauteuils pouvant accueillir douze élèves pour la préparation des oraux, projection des supports numériques, salle de réunion, clubs…
À compter de janvier 2021, e-sidoc, le portail documentaire du CDI sera directement accessible depuis l’ENT monlycee.net.
Rappels :
- Les professeur·e·s documentalistes ne disposent pas des codes session ni des codes Pronote des élèves. Il leur appartient de se les procurer auprès de leur professeur principal.
- Le CDI n’effectue pas les impressions des travaux d’élèves.
- Nous leur recommandons vivement d’avoir une clef USB dans leur « trousse » ainsi qu’un casque individuel pour les utilisations audio.