Section ULIS PRO
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
lundi 12 août 2024 , par
Présentation du dispositif ULIS
Le dispositif ULIS PRO (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif pédagogique permettant d’accompagner des élèves en situation de handicap dans leur parcours de formation professionnelle et leur scolarisation en lycée professionnel (Circulaire 2015-129 du 21/08/2015)
Le dispositif ULIS PRO fait suite au dispositif ULIS en collège. Il offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins. Il permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Les élèves en ULIS sont reconnus comme faisant partie du dispositif après validation par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Au lycée, dans le dispositif ULIS PRO, les jeunes suivent tous les enseignements en inclusion (c’est-à-dire dans la classe correspondant à leur filière), avec les aménagements qui leur sont nécessaires.
Ils bénéficient aussi de cours avec la coordonnatrice ULIS, une à trois heures par semaine selon les besoins identifiés.
Qui sommes-nous ?
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Madame Marion MAZIERE, coordonnatrice en réseau, est présente dans l’établissement trois jours par semaine pour accompagner les jeunes qui font partie du dispositif ULIS PRO. Vous pouvez la contacter par mail marion.maziere@ac-versailles.fr ou l’ENT si votre enfant est scolarisé dans l’établissement. |
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Madame Françoise JANEL, AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) est présente dans l’établissement selon les besoins en accompagnement des élèves (4 à 5 jours par semaine). |
La salle ULIS
C’est une salle située dans l’entresol de l’annexe A de l’établissement (en face de la salle de permanence, à proximité de la vie scolaire et d’un bureau d’un CPE). C’est une salle lumineuse dont l’aménagement peut évoluer selon les besoins.
Elle se compose d’espaces variés, pour le travail de groupe, en individuel ou dans une configuration de classe mais également une zone d’accueil et de relaxation.
Sont mises à disposition des assises ergonomiques : chaises, ballon, coussin, fauteuil, tabourets, des casques anti bruits pour favoriser la concentration et les apprentissages.
Différents outils pédagogiques peuvent être utilisés : pour se repérer dans le temps et dans l’espace (frise), des jeux pour travailler certaines notions en maths comme en français et les ordinateurs.
L’analyse des besoins :
Lors des premières semaines l’AESH et la coordonnatrice se rendent dans les classes de référence des élèves et avec l’aide de l’équipe pédagogique mettent en évidence les besoins des élèves grâce à une période d’observation. Une fiche de synthèse est réalisée et communiquée à l’équipe enseignante avec des propositions d’aménagements, d’accompagnements et ou d’adaptation.
Ce travail d’analyse des besoins ne se fait pas exclusivement au sein de l’établissement mais également avec les éléments transmis par la famille avec le Geva-Sco, lors d’échanges téléphoniques ou d’entretiens dans l’établissement ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires (SESSAD, IME, Enseignant référent…).
Le fonctionnement du dispositif :
Les élèves suivent essentiellement leurs enseignements dans leur classe de référence (inclusion collective). Les interventions de la coordonnatrice ULIS ou de l’AESH peuvent variées selon les enseignements (co-intervention, l’inclusion décloisonnée, en regroupement), les besoins des élèves (l’inclusion en groupes de besoins, l’inclusion par niveau, ou par discipline) mais également selon les projets de l’établissement.