La Série S.T.I.2D.

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le bac techno STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Consultez la plaquette de présentation de la formation :

lundi 8 juillet 2024 , par Florent Hild

Présentation de la Série S.T.I.2D.

La formation associe polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier. Elle prend en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois résultant de la « croissance verte » ou à ceux qui comportent une dimension environnementale, en intégrant la démarche d’Eco-Conception dans le cycle de vie d’un produit (l’étude, la réalisation, l’utilisation et le recyclage).
Parce que la série STI2D est à dominante scientifique et technologique, la physique, la chimie et les mathématiques font partie intégrante de son programme. Dans la continuité du programme de physique-chimie de seconde, l’enseignement de première porte sur quatre domaines d’études principaux : la mesure et les incertitudes, l’énergie, la matière et les matériaux, les ondes et l’information.

Les enseignements technologiques de la STI2D comprennent deux grands axes d’étude en classe de première : Innovation technologiques et Ingénierie et développement durable.

Ces grands axes étudiés restent obligatoires en Terminale et sont accompagnés d’une spécialité au choix. Le Lycée Missak et Mélinée Manouchian propose trois spécialités en classe de Terminale correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles qui prennent en compte les évolutions technologiques industrielles récentes.

L’image présente la découpeuse laser du lycée Missak et Mélinée Manouchian utilisée par les trois spécialités. Les trois spécialités proposées par le lycée sont :



  • La spécialité Energie et Environnement (STI2D EE)

  • La spécialité Innovation Technologique et Eco-conception (STI2D ITEC)

  • La spécialité Système d’Information et Numérique (STI2D SIN)


    Voici un document qui présente d’autres spécificités de la série S.T.I.2D.


Contenu des trois spécialités proposées par le Lycée en classe de Terminale :

  • Innovation Technologique et Éco-Conception

Cette spécialité associe les technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’étude des matériaux et de leur mise en forme pour concevoir un produit nouveau ou améliorer un produit existant.
Par exemple : améliorer un produit pour les personnes à mobilité réduite en étudiant les normes acoustiques et le choix de matériaux, design jusqu’au prototypage.
A gauche, photo de l’une des imprimantes 3D utilisés en ITEC au lycée Missak et Mélinée Manouchian.
A droite, système d’arrosage automatique de plantes.

  • Système d’Information et Numérique

La spécialité Système d’Information Numérique En spécialité systèmes d’information et numérique, les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l’information (son, images, données). Ils étudient les systèmes, les télécommunications et les réseaux informatiques. Ils sont amenés à développer des systèmes virtuels.



A gauche, photo de drones tout-terrain télécommandés étudié en SIN au lycée Missak et Mélinée Manouchian. A droite, exemple de programmation d’un robot.

Énergie et Environnement

La spécialité Energies et Environnement permet aux élèves de comprendre le concept d’efficacité énergétique et l’impact des systèmes de transport de l’énergie sur l’environnement. Ils étudient également la gestion, la distribution et l’utilisation de l’énergie. La problématique de l’optimisation de l’énergie est également abordée.



A gauche, photo d’un plateau avec technologie « KNX » étudié en EE au lycée Missak et Mélinée Manouchian. A droite, projet de gestion de l’espace énergétique d’une salle de billard (chauffage des tables, éclairage etc.).

Exemple de métiers

Conduit vers des postes de techniciens supérieurs polyvalents. Ces postes peuvent être technicien électronicien, technicien automaticien, assistant ingénieur, technicien sur informatique, informaticien, responsable d’industrialisation et méthodes, concepteur en bureau d’études etc..

Il se prépare essentiellement à la poursuite d’études scientifiques et technologiques industrielles en IUT, à intégrer le BTS CRSA, le BTS FED du Lycée Missak et Mélinée Manouchian ou les classes préparatoires Technologies et Sciences Industrielles (TSI), puis écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment…).

Poursuite d’Études

Liste des IUT en Ile-de-France en 2024

77 – Seine-et-Marne

  • IUT de Sénart-Fontainebleau (Site de Lieusaint Cedex) ;

  • BUT Génie électrique et informatique industrielle (Formation classique à temps plein, Formation continue, Alternance).

78 – Yvelines

  • IUT de Vélizy ;

  • BUT Génie électrique et informatique industrielle (Formation classique à temps plein, Formation continue, Alternance) ;

  • BUT Informatique (Formation continue, Alternance, Formation classique à temps plein).

91 – Essonne

  • IUT d’Orsay ;

  • BUT Mesures physiques (Alternance, Semestres décalés, Formation classique à temps plein, Formation continue).

94 – Val-de-Marne

  • IUT de Cachan ;

  • BUT Génie électrique et informatique industrielle (Formation classique à temps plein, Formation continue, alternance) ;

  • BUT Génie mécanique et productique (Formation classique à temps plein).

95 – Val-d’Oise

  • IUT de Cergy-Pontoise ;

  • BUT Génie civil-Construction durable (Formation classique à temps plein, Formation continue, alternance) ;

  • BUT Génie électrique et informatique industrielle (Formation classique à temps plein, Formation continue, alternance, Semestres décalés) ;

  • IUT de Cergy-Pontoise – Site de Saint-Martin à Pontoise ;

  • BUT Technique de commercialisation (Semestres décalés, Formation classique à temps plein, Alternance, Formation continue, Année spéciale).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez : M. SARAZIN, Directeur Délégué aux Formations 01.40.83.40.39 – jerome.sarazin@ac-versailles.fr